Général
Description du titre de l’affectation
Assistant à l’Enregistrement
Pays d’affectation
Cameroon
Date de début prévue
01/11/2022
Objectif de développement durable
10. Reduced inequalities
Catégorie de volontaire
National UN Volunteer Specialist
DoA réservée aux personnes handicapées
Non
Organisation hôte
UNHCR
Type
Sur place
Durée
12 mois
(avec possibilité de prolongation)
Nombre d’affectations
2
Lieux d’affectation
Bertoua, Batouri
Détails
Mission et objectifs
Le Bureau du HCR a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations unies. L’agence a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes des réfugiés dans le monde entier. Son objectif premier est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s’efforce de faire en sorte que chacun puisse exercer le droit de demander l’asile et de trouver un refuge sûr dans un autre État, avec la possibilité de rentrer chez soi volontairement, de s’intégrer localement ou de se réinstaller dans un pays tiers.
(www.unhcr.org).
Contexte
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est présent au Cameroun à travers 10 bureaux de terrain situés à Bertoua et Batouri (région de l’Est), Meiganga et Djohong (région de l’Adamaoua), Touboro (région du Nord), Buea (région du Sud-Ouest), Maroua et Kous-seri (région de l’Extrême Nord), Bamenda (région du Nord-Ouest) et Douala (région du Littoral) et la Représentation basée à Yaoundé. Les populations relevant du mandat de l’UNHCR en milieux urbains sont de différentes nationalités et de différents profils. Environ 320 816 (au 31/07/2022) sont dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Est Cameroun. Tandis qu’ils sont plus de 207 000 dans la région de l’Est dont 85 000 couverts par le bureau Batouri. Le bureau couvre 4 sites aménagés 37% des refugies et le reste, 63% en hors site. Ils sont d’origine centrafricaines et en majorité des Mbororo pasteurs semi-nomades et un faible pourcentage des Gbaya et autres ethnies. Ils ont fui leur pays pour échapper à l’insécurité due aux exactions des bandes armées dont le mode opératoire se résumait en des rapts des enfants contre fortes rançons, des attaques contre les véhicules de transport public ou contre des usagers de la voie publique etc. Ces réfugiés proviennent principalement du Nord-Ouest et Nord-Est de la RCA, et vivent dans sites dans les Département du Mbéré, du Djerem et de la Vina dans la Région de l’Adamaoua. Ils ont fait l’objet d’une détermination de statut sur la base prima facie ayant conduit à la reconnaissance de leur statut sur la base de la Convention de 1969 ou du Mandat du HCR.
C’est dans ce contexte qu’il est recommandé le recrutement de 1 VNU national au bureau de Bertoua qui assistera dans le suivi des activités de terrain de l’appui social et la protection à base communautaire.
Description de la tâche
• Mener des entretiens d’enregistrement conformément aux procédures opérationnelles standard locales et aux normes d’enregistrement.
• Répondre aux questions des demandeurs d’asile et des réfugiés concernant les procédures d’enregistrement du HCR et leurs droits.
• Sensibiliser les réfugiés sur les activités à mener et garder les contacts des mobilisateurs communautaires
• Répondre aux différentes sollicitations des collègues sur les questions d’enregistrement et de statistiques
• Maintenir des dossiers physiques et des données exactes et à jour concernant tous les cas d’enregistrement individuels.
• Identifier les personnes ayant des besoins spécifiques et veiller à ce qu’elles soient orien-tées en temps utile vers un suivi de protection, le cas échéant.
• Collaborer avec le personnel de protection et/ou les partenaires dans la fourniture de l’assistance et de la programmation, y compris la fourniture de documents d’identité et des « A qui de droits ».
• Faire office d’interprète et de traducteur si nécessaire.
• Référer les cas à d’autres unités du bureau et aux partenaires de mise en œuvre, si néces-saire.
• Effectuer d’autres tâches connexes, le cas échéant.
En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :
• Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documen-tation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémora-tives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
• Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
• Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participa-tion dans les réflexions substantielles.
• Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publica-tion du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
• Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation ;
• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou en-courager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
Résultats attendus :
Il est attendu du volontaire assistant à l’enregistrement :
• La collecte d’information sur les nouveaux arrives et les besoins d’enregistrement dans sa zone
• S’assurer que toutes les personnes sous la compétence du HCR ont été enregistrées et do-cumentées dans les temps impartis ;
• Le développement des capacités grâce à l’encadrement, le suivi et la formation continue, en travaillant (y compris la supervision) avec le personnel national ou les homologues de la con-trepartie (gouvernementale ou non-gouvernementale, y compris les partenaires d’exécution (IP) ;
• La perspective de l’âge, du genre et de la diversité (AGD) est systématiquement appliquée, intégrée et documentée dans toutes les activités tout au long de l‘affectation ;
• Un rapport sur les résultats concernant le volontariat pour la paix et le développement pendant l’affectation, comme le nombre de volontaires mobilisés, la participation aux activités et la contribution au développement des capacités.
Critères d’éligibilité
Âge
27 – 80
Nationalité
Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.
Exigences
Expérience requise
3 années d’expérience en L’enregistrement, la protection des réfugiés, collecte de données,
Des compétences en protection international.
Une bonne maitrise de l’outil informatique.
Domaine(s) d’expertise
Security and protection, Social work, Legal affairs
Permis de conduire
–
Langues
French, Niveau: Fluent, Souhaitable
English, Niveau: Fluent, Souhaitable
Niveau de formation requis
Bachelor degree or equivalent en Droit, science sociales, informatique, collecte de données, statistiques.
Compétences et valeurs
Flexible
Intégrité
Responsabilité
Communication
Travail en équipe
Postulez UNIQUEMENT en ligne via le lien Internet dont l’adresse est : https://app.unv.org/opportunities/1705372642357504