La lettre de motivation
Pour ce qui est de la lettre de motivation, il est plutôt entendu qu’elle tienne sur une page.Pour la présentation, vous pouvez mettre votre nom, prénom, adresse, tel et mail en haut à gauche de votre lettre. Vous pouvez mettre au milieu à droite le lieu et la date du jour puis avant d’écrire : Madame, Monsieur, vous pouvez mettre objet : candidature au poste de …..
Vous pouvez dans une première partie parler du poste et de l’entreprise en question.
“Je suis vivement intéressée par votre poste de chargé(e) de recrutement. Rejoindre un groupe unique comme X serait pour moi une opportunité exceptionnelle. Un groupe unique de par son excellence et son engagement envers les clients et les candidats. Une opportunité exceptionnelle car je suis plus que passionnée par le milieu des ressources humaines et principalement par le recrutement.”
Ensuite, vous pouvez faire un paragraphe sur ce que vos expériences vous ont permis de développer et mettez en avant tout ce que vous pouvez offrir à l’entreprise. Pour bien orienter votre lettre de motivation, il peut être bien de reprendre l’offre de poste de l’entreprise et de noter le profil et les compétences demandées pour le poste afin de faire le lien avec votre profil et ce que vous allez justement pouvoir apporter à l’entreprise.
L’importance du langage
Il est important d’utiliser un langage “powerful”, c’est à dire des verbes tels que je peux…je vais…je veux et non ce qu’on appelle un langage powerless comme j’aimerai, peut être que…Cela a beaucoup été étudié en psychologie et les gens qui parlent ou qui s’expriment avec un langage “powerless” ou plutôt hésitants sont beaucoup moins pris au sérieux et susceptibles d’être embauchés que des gens qui utilisent un langage powerful. Il est donc important de faire attention aux mots que vous employez en entretien et à l’écrit.
Prenez le temps d’écrire une lettre de motivation cohérente et percutante car comme nous l’avons dit en début d’article, c’est l’aspect que le recruteur verra de vous en premier. Il faut que ces éléments lui donnent envie de vous convoquer en entretien.
Bonne chance dans votre quête à l’emploi !!