Projet de renforcement des approches participatives et solidaires d’accès à l’eau potable par la promotion des technologies innovantes 2021 : Chiala Cameroun contribue à la chaîne des valeurs de l’eau potable.
Photo de famille à l’issue d’une session de l’académie de l’eau (février 2021)
En guise de contribution à la problématique de l’accès à l’eau potable Chiala Cameroun avec le soutien technique de VITALARIS H20 et l’appui médiatique de Radio Africa TV a engagé depuis 2 ans déjà un processus de recherche action autour de la promotion et la vulgarisation du concept de « Kiosque d’eau potable ». L’eau étant une source de vie, le projet entend préserver la santé des citoyens en apportant une solution au problème d’eau potable dans les foyers, les milieux vulnérables comme écoles, hôpitaux et dispensaires etc.
L’intervention de l’organisation dans le domaine est multiforme. Elle consiste en la formation des jeunes à l’académie de l’eau, le soutien à la mise en place des activités génératrices de revenus dans le domaine de l’eau, les campagnes de sensibilisation sur les maladies hydriques, l’aménagement des kiosques d’eau potable pour les groupes sociaux défavorisés.
Dans le cadre du projet du programme « Coup de pouce » d’ADEPT, Chiala Cameroun a bénéficié d’un soutien qui lui a permis d’intensifier les activités du « projet de renforcement des approches participatives et solidaires d’accès à l’eau potable par la promotion des technologies innovantes ». Le soutien d’ADEPT vise à soutenir 2 objectifs majeurs du projet à savoir :
- La mobilisation, la formation des jeunes et femmes dans le but de les amener à s’impliquer dans la gestion des ressources d’eau potable ;
- L’engagement de l’organisation CHIALA Cameroun dans le plaidoyer pour l’amélioration de la fourniture de l’eau potable au niveau communal ;
Activités du projet en cours
Sessions de formation des instructeurs d’eau à l’académie de CHIALA
L’académie de l’eau de Chiala forme depuis le mois de février 2021, de jeunes et femmes sur des modules variés : les techniques de potabilisation d’eau ; la connaissance des maladies hydriques, le système de traitement d’eau VITALARIS ; le démarrage d’une activité génératrice de revenus dans le domaine de l’eau potable. Pour les leaders d’association un point d’attention est mis sur la gestion des points d’eau communautaires. Les sessions qui regroupent au plus 20 participants concernera 100 au total dans le cadre du projet.
Session de l’académie de l’eau
Cartographie des ouvrages communautaires d’eau potable.
La réalisation de la cartographie des ouvrages communautaires dont la finalité est de doter la commune (services techniques) d’outils géo-spatiaux de mesure du potentiel de sources d’eau naturelles et d’analyse des disparités en matière d’accès des populations à l’eau potable revêt un double intérêt pour l’organisation chiala Cameroun :
Se positionner un acteur accompagne les communes dans le processus de décentralisation.
Effet, à la faveur de la loi 2004 portant orientation de la décentralisation et de ses textes subséquents, les Collectivités territoriales décentralisées se sont vues transférées des compétences dans les secteurs liés à la fourniture des services sociaux de base.
Renforcer son approche de proximité par la mobilisation des leaders communautaire autour de la problématique de l’eau potable. Développer son réseau de collaboration sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre du projet sur l’eau potable.
Collecte de données au niveau du point d’eau communautaire au quartier Bépanda à Douala 5ème
Les consultations communautaires, ainsi que les concertations sur les attentes de la mairie de Douala 5ème sont en cours.